Métier
Le.la fraiseur.se a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une fraiseuse traditionnelle ou à commande numérique, en suivant un plan de façon précise et méticuleuse. Il.elle doit interpréter correctement les plans établis et réaliser les pièces mécaniques attendues en utilisant les outils correspondant à leur construction et en préparant et réglant les paramètres des machines. Une fois la fabrication des pièces terminées, il.elle doit vérifier et contrôler leur qualité en veillant à ce qu’elles répondent parfaitement à la commande.
Sujet
Les candidat.e.s démarreront sur une sorte « page blanche », en l’occurrence un bloc de métal de 150*100*30. En trois heures, ils devront concevoir le programme et réaliser l’usinage complet afin de produire une élégante pendule en forme de Tour Eiffel.
S’ils parviennent à respecter le temps imparti, ils pourront installer les aiguilles fournies et ainsi donner vie à leur création.
Histoire
La lunetterie en France émerge au XIIIe siècle avec l’usage des premières lunettes importées d’Italie. Elle se développe au XIXe siècle dans le Jura, notamment à Morez, devenu centre historique de la fabrication. Pour sa part, l’horlogerie en France se développe à la Renaissance, influencée par les maîtres suisses et allemands. Paris et Besançon deviennent des centres majeurs aux XVIIe et XIXe siècles.
1285 : Apparition des premières lunettes en Europe
1675 : Invention du spiral, fondement de la montre mécanique moderne
1796 : Début de la lunetterie artisanale dans le Jura français
1969 : Lancement de la première montre à quartz
2000s : Renaissance de la montre mécanique face au numérique
 
															 
															 
															