Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Tourneur | Golden Tech
Image
Lathe operator

Tourneur

Le tourneur a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une machine à commande numérique, en suivant un plan de façon précise et méticuleuse. Il doit interpréter correctement les plans établis et réaliser les pièces mécaniques attendues en utilisant les outils coupant correspondant à leur usinage et en préparant et réglant les paramètres des machines. Une fois la fabrication des pièces terminée, il doit vérifier et contrôler leur qualité en veillant à ce qu’elles répondent parfaitement au plan fournisseur.

     

Compétences requises

Le ou la Candidat(e) Golden Tech sait programmer et utiliser un programme de CFAO Mastercam 2024, et aussi utiliser une machine-outil à CN.

Bien entendu, si vous êtes un tourneur expérimenté, mais plutôt habitué à un autre logiciel et/ou une autre machine et/ou CN, pas de panique. Inscrivez-vous, et si votre profil est retenu, des formations et supports vous seront fournis en amont.

ToolBox à disposition

Logiciel de CFAO Mastercam version 2024

Machine-Outil Huron tour AX 200 MY

CN Siemens 828D

Outils coupants Sandvik Coromant

L’épreuve - Sport Rugby

Le terme rugby fait référence à une famille de sports collectifs qui est née au XIX siècle. Aujourd'hui, le terme peut désigner plusieurs variantes la plus connue restant le rugby à XV (rugby union). La Fédération française de rugby (FFR) est une association de Loi 1901 fondée le 13 mai 1919, qui a la charge d’organiser et de développer le rugby à XV, X, 7 et 5 en France.

A l’origine le ballon était rond, mais pour transformer un essai il fallait poser le ballon au sol et taper suffisamment pour qu'il passe la barre transversale des poteaux. La forme, dans un premier temps ovoïde, permettait au moment de la frappe d'élever le ballon. Le cordonnier de Warwickshire, William Gilbert, conçoit ainsi un ballon de forme ovoïde, à partir d'une vessie de porc. Dans les années 1850, la forme du ballon devient officiellement ovale afin d'avoir une uniformisation des ballons pour les matchs officiels.
Pour l’épreuve, c’est justement ce ballon ovale (de section elliptique) en acier aluminium, que les candidats devront reproduire par usinage sur un tour fraiseur, avec les coutures et le lacet de fermeture.

Partenaires

Huron / Mastercam / Sandvik Coromant

Vous êtes intéressé pour participer au concours?


Le lauréat de la précédente édition

SHARE THIS ON SOCIAL MEDIA