Métier
Avant de maîtriser les outils de conception professionnelle, le.la pré-concepteur.rice doit montrer une spontanéité de création qu’il.elle saura intégrer et transposer industriellement.
Sujet
L’élégance à la française s’exprime à travers une vaste palette d’objets, allant du parapluie ou des chaussures raffinées aux accessoires vestimentaires tels que des ceintures, des sacs ou des gants. C’est dans cet univers que les pré-concepteurs vont avoir l’occasion de révéler tout leur talent.
En dix minutes chrono, chaque candidat.e devra modéliser en 3D l’un de ses objets imaginé spécialement pour les Golden Tech. Vitesse et précision seront les maîtres mots… que le meilleur gagne !
Histoire
La mode et l’élégance en France englobent la Haute couture mais aussi des accessoires raffinés tels que gants, parapluies, chaussures, écharpes et foulards. Développés dès le XVIIe siècle, ils deviennent symboles de distinction sociale et de goût. Aujourd’hui, ils incarnent le chic français, associant tradition artisanale et création contemporaine.
1830-1840 – Millau devient la capitale française du gant de peau
1858 – Charles Frederick Worth fonde à Paris la première maison de haute couture
1947 – Christian Dior lance le « New Look » : tailles marquées, jupes amples, gants et escarpins,
1955 – Hermès popularise son carré de soie (le foulard)
1985 – Lancement des escarpins « à semelle rouge » par Christian Louboutin – icône mondiale
 
															