Métier
En assemblant par fusion (arc électrique) des pièces de métal, le.la soudeur.se doit faire preuve d’une parfaite habileté dans le maniement des outils. Il.elle excelle dans les procédés de soudage TIG et MIG-MAG.
Sujet
Les flacons de parfum se distinguent par des formes toujours plus raffinées — parfois audacieuses — mais immédiatement reconnaissables. Leur design incarne à lui seul l’identité de chaque fragrance.
C’est dans cet esprit qu’en 1921, Gabrielle Chanel confie à Ernest Beaux la création d’un parfum inédit : « un parfum de femme à odeur de femme ». Ainsi naît le légendaire Chanel N°5.
Un siècle plus tard, pour célébrer cet anniversaire, voit le jour le somptueux Grand Extrait Baccarat de 2021 ml.
Lors des Golden Tech, les candidat.e.s devront souder avec précision différents éléments afin de reproduire le plus fidèlement possible toute l’élégance et la singularité d’un flacon de 2026 ml du N°G.
Histoire
La parfumerie en France s’affirme dès le XVIème siècle à la cour de Catherine de Médicis, puis à Grasse, capitale historique du parfum. Alliant savoir-faire artisanal et innovation, elle devient un art reconnu mondialement. La cosmétique pour sa part trouve ses racines à la cour de Versailles, où poudres et fards marquent l’art de paraître. Industrialisée au XIXème siècle, elle s’impose grâce à l’innovation scientifique et au prestige parisien.
1643 – Pierre-François-Pascal Guerlain fonde la maison
Guerlain
1685 – Sous Louis XIV, la corporation des
gantiers-parfumeurs est créée à Paris
1909 – Eugène Schueller, chimiste français, fonde la société
qui deviendra L’Oréal
1921 – Lancement du Chanel N°5
1915 – Helena Rubinstein ouvre à Paris son premier institut
de beauté
 
															