Responsable Amélioration Continue

Le responsable amélioration continue est associé au perfectionnement des process industriels. Il assure l’amélioration continue en lien avec les chefs d’équipe.

Sujet de la compétition

Responsable de l’amélioration continue d’une usine qui fabrique des gourdes, le candidat doit définir et mener une politique d'amélioration de la performance industrielle en donnant ses instructions aux acteurs de la production qui mettent en place les actions demandées. L’usine a produit des milliers de gourdes depuis plusieurs heures.

Le logiciel MES a stocké les données des quatre dernières heures de production. Toutes ces données proviennent à la fois des machines et des acteurs en production (opérateur, technicien…). Elles ont ensuite été consolidées (sous forme d’indicateurs et de graphiques) et stockées sur le serveur de l’usine.Sur la ligne d’Assemblage, le candidat débute avec un TRS d’environ 50%, décomposé en trois indicateurs : Taux de disponibilité (Td) de 70%, Taux de performance (Tp) de 80% et un Taux qualité (Tq) de 90%. Toutes les données de production sont disponibles dans l’historique. Au bout des deux heures, il doit avoir donné les meilleures consignes, pour augmenter la productivité et donc le TRS qui servira de critère pour départager les candidats.

Compétences requises

Le Responsable Amélioration Continue possède des qualités telles que le Sens de l'analyse, la Connaissance des process industriels, le Sens de la communication et du relationnel et l’Aptitude au management.

ToolBox à disposition

Un écran AIC, un écran de contrôle, un terminal opérateur et le cahier des charges de l’usine.

Estimation du temps de la compétition

 2h

Une mise à niveau / formation est prévue par le sponsor pour les candidats