Métrologue

Le Métrologue est l’expert de la mesure, au micron près. Il est garant de la conformité de la pièce sur les caractéristiques dimensionnelles et de forme. Ce spécialiste travaille aussi bien avec le bureau d’étude pour confirmer la fonctionnalité des pièces fabriquées, que le bureau des méthodes pour la mise au point des process de fabrication. Il sera aussi en contact avec la qualité pour le suivi et la maitrise des process.

Sujet de la compétition

Le candidat devra contrôler une pièce mécanique avec différentes planches de cotation.

Dans un respect de confidentialité auprès de PSA, les différentes planches de cotation ont été fournies le jour de l’épreuve. Le rôle du candidat sera de mettre en œuvre la mesure dans les règles de l’art, d’interpréter correctement les tolérances ISO GPS, puis de les transcrites dans le logiciel Calypso. Il sera jugé sur la répétabilité et la justesse des résultats, comme il va le découvrir rapidement les difficultés vont aller croissant.

Au total, le nombre de points maximum pouvant être acquis est de 184. C’est le temps que prendra son test de répétabilité qui servira à départager les ex-equo.

Compétences requises

Le Métrologue sait programmer le logiciel Calypso, utiliser une MMT et mesurer avec des instruments divers.

Toolbox à disposition

Logiciel ZEISS CALYPSO et  Machine à mesurer ZEISS Prismo

Estimation du temps de la compétition

 2h

Aucune mise à niveau/ Formation prévue par le sponsor pour les candidats