Fraiseur / Tourneur

Le Fraiseur / Tourneur utilise un procédé d'usinage par enlèvement de matière à l'aide d'outils coupants. Pour cela, il doit concevoir le meilleur programme d’usinage possible qui ensuite sera ensuite validé avant son envoi sur machine-outil.

         

 Sujet de la compétition

A partir d’un plan et d’un descriptif, le candidat va réaliser le programme de la pièce demandée. La pièce est en position dans le projet Mastercam.

Une bibliothèque d’outils est proposée avec le projet et le candidat devra faire le bon choix d’outils et des conditions de coupe associées en fonction des opérations du projet. Le candidat est libre de produire dans l’ordre qu’il souhaite, mais il devra faire attention en voulant être le plus rapide, ou pour gagner la compétition, à ne pas oublier de prendre en compte des critères de consommation d’énergie ou à ne pas produire une pièce empêchant l’assemblage final. Au final, son travail sera valider avec le logiciel Vericut.

Compétences requises

Le Fraiseur / Tourneur sait programmer et utiliser un programme de CFAO et vérifier que le programme est conforme et performant avant de l’envoyer sur une machine-outil à CN.

Toolbox à disposition

Logiciel de CFAO de Mastercam Logiciel Vericut de CGTech