Concepteur / Designer

Le concepteur/designer produit imagine les formes des produits du futur. En plus de connaissances de dessinateur industriel, il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur.

                   

Sujet de la compétition

Les candidats vont s’affronter sur un sujet d’actualité, celui du besoin de mesurer en temps réel le taux de CO2 dans une classe.

Ils devront faire preuve d’inventivité pour que leurs réalisations permettent, à moindre cout, de mixer composants électroniques, pilotage à distance…. Pour cela, ils auront à disposition deux outils (une mise à niveau de chaque candidat sélectionné est prévue) de chez Dassault Systèmes, les logiciels Solidworks et xShape 3DEXPERIENCE.

Mais le concours ne s’arrêtera pas en si bon chemin, le gagnant aura le privilège de voir sa réalisation se concrétiser physiquement. Son projet ira jusqu’au bout de la chaine avec la production de prototypes opérationnels qui seront offerts à des établissements de la région de son choix. Les candidats devront montrer, certes leur talent, mais aussi l’envie de changer le monde.
 

Compétences requises

Le Concepteur/Designer Produit sait concevoir des pièces paramétrées 3D, simuler par éléments finis en statique linéaire, modéliser des surfaces et lancer des rendus réalistes.
 

ToolBox à disposition

Logiciel SolidWorks Plateforme xShape 3DEXPERIENCE

Estimation du temps de la compétition

 2h

Une mise à niveau / formation est prévue par le sponsor pour les candidats