Concepteur de Réseaux d'automatismes

Le Concepteur de Réseaux industriels est expert dans la conception de réseaux qui vont permettre la communication entre les divers composants d’automatisation. Dans le cadre de cette expertise, il doit connaitre également les technologies permettant l’accès aux données des capteurs et actionneurs.

     

Sujet de la compétition

Le candidat doit mettre en œuvre une infrastructure réseau Profinet et maitriser la technologie IO Link permettant l’accès à des données issues de capteurs.

Au début de l’épreuve, il tire au sort l’un des trois 3 scénarii possibles : Machine d’assemblage ; Transitique ; Automobile. Pour mettre en œuvre son infrastructure réseau (VPN, dépannage… de type anneau redondant) il a accès à une armoire de produits, pour choisir le matériel le mieux adapté à l’épreuve.

Il dispose d’un délai d’1h50 pour réaliser l’épreuve, sachant qu’il démarre le projet avec un capital de 100 Points.

Il a pu souscrire en amont à une formation à distance pour préparer l’épreuve dans les meilleures conditions. De plus, cette formation incrémentera le capital point de 10 points. Le temps optimal de l’épreuve est de 1h30. Durant l’épreuve, il aura à franchir quatre étapes, avec succès pour éviter des malus. Une épreuve Bonus l’attend à l’issue de son épreuve. Le gagnant sera celui qui terminera l’épreuve le plus rapidement possible avec un réseau opérationnel conforme au cahier des charges proposé.
 

Compétences requises

Le Concepteur de Réseaux Industriels sait programmer TIA Portal, utiliser des Switchs et routeurs, configurer et utiliser la technologie IO-Link.
 

ToolBox à disposition

Composants pour une infrastructure réseau, maître et capteurs IO-Link TIA Portal (Hardware config + Création VAT)Switchs Siemens (XC 208 – XR 300) et Routeur Siemens (S615)Technologie IO-Link (Logiciel moneo configure, Maître IO-Link Profinet, Capteurs IO-Link)
 

Estimation du temps de la compétition

 2h
 

Mise à niveau/ Formation prévue par le sponsor pour les candidats

Disponible selon le choix du candidat