Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Automaticien | Golden Tech
Image
pic

Automaticien

L’automaticien est un expert en matière de systèmes automatisés, le Programmeur d’automatismes programmables allie technologies classiques et programmation informatique pour faciliter la programmation des automatismes.

Compétences requises

Le ou la Candidat(e) Golden Tech sait utiliser le Cloud Application Solutions ou Solution Edge Computing – la plateforme as a services MindSphere de Siemens ou la plateforme Industrial Edge de Siemens 

Formation possible (au choix des candidats) en amont de la compétition : (distanciel)

Objectifs MindSphere : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Utiliser MindSphere pour créer des solutions évolutives et innovantes ; Concevoir et créer le modèle approprié et la solution technique pour un cas d’utilisation ; Obtenir des informations pertinentes sur les forums officiels de MindSphere ; Sélectionner l’élément MindConnect approprié pour un cas d’utilisation ; Apprendre comment utiliser un agent existant ; Configurer les équipements MindConnect pour collecter des données et les envoyer à MindSphere ;

Configurer les points de données en utilisant les protocoles S7, ModBus TCP-RTU et OPC UA ; Apprendre à utiliser Fleetmanager et Visual Flow Creator

Objectifs Edge Computing : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Réaliser des traitements de masse des données de production sécurisée et flexible ; Intégrer Industrial Edge dans une architecture réseau ; Exploiter les principales applications Edge mises à disposition par Siemens.

ToolBox à disposition

Plateforme as a services MindSphere de Siemens ou edge Computing.

L’épreuve - Sport Automobile

La première représentation d'un véhicule automobile à vapeur est dessinée par Ferdinand Verbiest à la cour de l'empereur de Chine vers 1670. Le premier véhicule automobile à vapeur fonctionnel est construit en 1769 par Nicolas Joseph Cugnot. Il faut attendre la deuxième moitié du XIX siècle pour que les véhicules automobiles personnels se développent et prennent finalement leur nom d'« automobile ». Le sport automobile piloté par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) comprend d’innombrable compétition sportive, qui vont du Karting aux divers Rallye et intégre les compétitions de véhicules électriques.

Pour l’épreuve le candidat devra piloter la construction d’une maquette d’un véhicule futuriste (le SimRod), une sorte de roadster léger et entièrement électrique. Un véhicule électrique qui sert de démonstrateur aussi bien dans le domaine du Jumeau Numérique que l'utilisation de véhicules à guidage automatique (AGV). Une convergence entre informatique et technologies opérationnelles mêlant monde réel et numérique, permettant des boucles d'amélioration sans fin.

Le candidat va devoir montrer son savoir-faire en gérant les données du véhicule mais aussi concevoir le programme qui pilotera ce véhicule électrique qui sera, virtuellement / physiquement, sur l’espace Golden Tech.

Partenaires

Siemens

Vous êtes intéressé pour participer au concours?


Les lauréats des précédentes éditions

SHARE THIS ON SOCIAL MEDIA