Image
Motion Control

Responsable Motion Control

Le Motion Control (contrôle de mouvements) est un sous-domaine de l’automatisme, l’Automaticien spécialiste Motion est un(e) automaticien(ne) qui a une compétence particulière en matière de motorisation, de programmation et de pilotage d’un ensemble d’actionneurs motorisés.

 

Sujet de la compétition

Une voiture à hydrogène ou voiture à pile hydrogène (FCEV = Fuel Cell Electric Vehicles) intègre une batterie qui permet de stocker l’énergie pendant une courte durée. Cette batterie, de taille bien inférieure à celle d’un véhicule électrique est utilisée notamment pour répondre aux appels de puissance lors de phases d’accélération par exemple mais permet aussi de récupérer et stocker l'énergie cinétique lors des décélérations et freinages.

L’épreuve Golden Tech se focalisera sur la fabrication des dites batteries et simulera une ligne d'assemblage flexible de cellules électriques pour une batterie de véhicule à hydrogène : assemblage cellules, connexions et contrôle qualité en sortie.

Cette ligne d’assemblage utilisera le système de transport par lévitation magnétique de Beckhoff, l’Xplanar.

En fonction d'un OF distribué en début d'épreuve, le candidat programmera son Xplanar pour créer et piloter sa ligne d’assemblage, avec arrêts, actionneurs et mouvements à des postes prédéfinis.

Compétences requises

Le ou la Candidat(e) GoldenTech connait les techniques et technologies associées au Motion Control.

Le ou la Candidat(e) GoldenTech sait programmer avec le logiciel TwinCAT3.

Formation en amont de la compétition

Une formation de mise à niveau sera dispensée par Beckhoff à tous les candidats (basics TwinCAT et Xplanar).

ToolBox à disposition

XPlanar de Beckhoff (système de transport par lévitation magnétique)

Logiciel de programmation TwinCAT3

 

INSCRIPTIONS CLOSES

PARTAGER CETTE PAGE :