Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Le parcours thématique 2023 | Golden Tech

Le parcours thématique 2023

Parce qu’il nous paraît important de créer du lien entre les différents métiers de l’Industrie et de montrer l’interaction entre chacun d’eux, pour la première fois cette année, les Golden Tech incluront une thématique !

C’est donc autour du thème de la voiture à hydrogène que les candidats se disputeront, non plus sur 9 mais 14 compétitions, celles-ci étant présentées dans un ordre chronologique industriel afin de donner plus de sens aux Golden Tech 2023.

De la réflexion à la livraison, en passant par la production ou encore le contrôle, chaque défi sera en lien avec le thème de l’hydrogène.


Pour concrétiser et illustrer ces épreuves, le parcours se terminera avec la présence de deux concept-car exceptionnels :

• La NamX – L’unique SUV français à Hydrogène

• La H2 – La voiture à Hydrogène des 24 heures du Mans

Découvrez le parcours détaillé ci-dessous

L’histoire de l’Industrie démarre par une phase de réflexion, de conception, au sein d’une entreprise…


Ring 1 : Concepteur / Designer
Le.la Concepteur.ice/Designer imagine les formes des produits, il conçoit l'architecture de l'ensemble, choisit les solutions techniques et procède à des simulations.
Epreuve :
Le.la candidat.e aide la startup Atmosgear spécialisée dans la mobilité, afin de lui proposer la solution la plus pertinente qui s’intégrera harmonieusement dans son univers.

Il.elle a deux heures pour créer le mécanisme demandé, et ce sont les dirigeants de la Startup, aidés de spécialistes, qui choisiront la meilleure solution.

… cette phase de conception peut également avoir lieu au sein d’autres entités…


Ring 2 : Compétition Maker
Les Makers se doivent d’être inventifs, ils se caractérisent par le partage de la connaissance et des outils, et s’incarnent souvent dans des espaces collaboratifs.

Epreuve :
Après la GT 40, Benjamin Workshop, conçoit sa nouvelle voiture : l'Hypercar. Il lui manque encore certaines solutions techniques. Les candidats, en équipe, se relaient pendant 72h pour l’aider.
Au programme la conception d’une version améliorée du volant mais aussi l’intégration d’une solution pour diminuer la consommation thermique, par un apport de puissance hydrogène.

…après la conception démarre la phase de réalisation, avec des opérations d’usinage…


Ring 3 : Fraiseur
Le.la fraiseur.se a pour mission de réaliser des pièces mécaniques à l’unité ou en série sur une machine le plus souvent à commande numérique.
Epreuve :
La société MCAC s’est lancée dans le développement de micro-craqueur d’ammoniac. Le.la candidat.e doit réaliser un prototype, dans des délais et des précisions optimales.
D’après un plan le.la candidat.e va produire la pièce demandée, il.elle a le choix de la stratégie d’usinage, à lui.elle de choisir la meilleure stratégie en fonction des outils disponibles.

…la réalisation peut également passer par une phase de roulage...


Ring 4 : Rouleur
Le.la tôlier.e rouleur.se est spécialisé.e dans le roulage de la tôle, il.elle a une grande dextérité et est capable de reconnaitre les formes réalisables sur une rouleuse.
Epreuve :
La réalisation de simples viroles constituant un réservoir à Hydrogène aurait été trop simple pour un un.e professionnel.le.
Le.la candidat.e va réaliser, en deux heures, un H2 (symbole de l’Hydrogène) à partir de tôles pleines et planes, de tôles pliées qui imposeront de travailler avec un galet. Le gabarit posé sur la table servira à noter le.la candidat.e.

…la production intègre, assez souvent, une étape de soudage… 


Ring 5 : Soudeur
En assemblant par fusion des pièces de métal, le.la soudeur.se doit faire preuve d’une parfaite habileté dans le maniement des outils. Il.elle excelle dans les procédés de soudage TIG et MIG-MAG.
Epreuve :
Cette épreuve est l’occasion de créer de véritables œuvres d’art ! Le.la candidat.e doit réaliser, en trois heures, le plus parfait H2 (symbole de l’Hydrogène) possible. 
Il.elle dispose de tôles pleines de 5 mm qui sont roulées et pliées. Deux jeux sont fournis, le premier pour valider les choix technologiques, le second pour l’épreuve. Il n’y a pas de troisième jeu.

…après la conception et la production vient le contrôle des pièces…


Ring 6 : Métrologue
Le.la Métrologue est l’expert de la mesure et il.elle est garant.e de la conformité de la pièce sur les caractéristiques dimensionnelles et de forme.
Epreuve :
En lien avec la ligne de production des capsules d’hydrogène de la Namx, le.la candidat.e devra mesurer les capsules déposées sur l’établi. A lui.elle de définir la stratégie de mesure.
Puis, il.elle valide les mesures des diverses capsules et analysera la variabilité et enfil il.elle sera jugé.e sur la répétabilité et la justesse des résultats.

…la compétitivité est essentielle. La robotisation est l’une des solutions d’amélioration...


Ring 7 : Roboticien
Le.la roboticien.ne veille à la bonne programmation des robots. Il.elle excelle dans la capacité à faire dialoguer machines et robots pour effectuer un cycle optimum.
Epreuve :
La NamX bénéficie d'un double réservoir d'hydrogène. En plus du réservoir fixe, un réservoir amovible composé de capsules d'hydrogène permet de s'approvisionner facilement.
La.la candidat.e utilisera ses connaissances de roboticien.ne pour proposer une solution de  robotisation du changement de capsules d’un véhicule arrivant dans une station CapXtores.

 

…autre outil de recherche de compétitivité, l’automatisation des machines et des lignes de production…


Ring 8 : Automaticien
L’automaticien.ne est un.e expert en matière de systèmes automatisés, il.elle allie technologies et programmation informatique pour faciliter la programmation des automatismes.
Epreuve :
Le.la candidat.e doit programmer diverses machines sur la ligne de production de capsules à hydrogène, il.elle doit veiller à ce que son automate ne soit pas attaqué. Un hacker va tenter de pénétrer au cœur de la production.
Il.elle est face à une maquette intégrant un système de contrôle du niveau de remplissage et du débit pouvant être configuré comme un contrôle en cascade.

…lors des phases d’automatisation, des pièces sont en mouvement et demandent une compétence spécifique…


Ring 9 : Responsable Motion Control
L’automaticien.ne spécialiste Motion est un.e automaticien.ne qui a une compétence particulière en matière de motorisation, de programmation et de pilotage d’actionneurs motorisés.
Epreuve :
Le.la candidat.e va piloter une ligne de production de batteries d’un véhicule à hydrogène. Pour fabriquer une batterie, il faut réaliser des assemblages en série et en parallèle de plusieurs cellules.
L’ensemble des cellules sont en place et correctement soudées ? Alors, il ne reste plus qu’à programmer la navette pour la positionner sur le poste de mesure de tension qui vérifiera que la batterie est OK.

…pour passer à une industrie 4.0, les machines doivent communiquer entre elles…


Ring 10 : Concepteur réseaux industriels
Le.la Concepteur.ice de réseaux industriels est expert dans l’élaboration de réseaux qui vont permettre la communication entre les divers composants d’automatisation.
Epreuve :
Avec son système NamX, propose un système de cartouches d’hydrogène interchangeables, encore faut-il les remplir. C’est sur l’une des machines de remplissage que le.la candiat.e va travailler.
Il.elle devra concevoir un réseau garantissant une bonne disponibilité. Il.elle configurera les capteurs et les ports associés afin que les informations soient transmises à l’automate et autorise une maintenance aisée.

…maintenant que toutes les données circulent, place à leurs gestions…


Ring 11 : Data manager automation
Le.la Data Manager acquiert et organise les informations d’un process en vue de leur exploitation optimale, c’est un expert des données (données référentielles et métadonnées structurantes).
Epreuve :
Au sien d’une Gigafactory de production d’hydrogène, le.la candidat collecte des données et les configure en vue d’une analyse des actifs  dans le but d’optimiser l’énergie.
Le.la candidat.e sera noté.e sur sa capacité à identifier les données importantes du process, à paramétrer le modèle de données dans le Cloud, à configurer des alarmes qui généreront des emails à destination du jury.

…il reste primordial d’avoir une vision d’ensemble du process industriel pour l’améliorer... 


Ring 12 : Responsable amélioration continue
Le.la Responsable amélioration continue est associé.e au perfectionnement des process industriels, il assure l’amélioration continue en lien avec les chefs d’équipe.
Epreuve :
Gérer la production et coordonner les flux, telle sera la mission du.de la candidat.e au sein d’ElecHydro, société issue de la fusion de plusieurs équipementiers.
Pendant ses deux heures d’épreuve, il.elle va définir et mener une politique d'amélioration de la performance. Il.elle débute avec un TRS (taux de Rendement Synthétique) d’environ 50%. Le TRS final départagera les candidats.

…toute production est liée à une chaine logistique d’approvisionnement et de livraison…


Ring 13 : Responsable Supply chain
Le.la Responsable Supply Chain a des compétences dans la coordination des flux d’information logistiques, du niveau de stocks, de la planification des besoins…
Epreuve :
Le.la candidat.e, au sein d’un sous-traitant hydrogène de rang 1, pilote l’ensemble des flux logistiques et tient compte de l’évaluation et de la planification de la demande.
Il.elle sera confronté.e à deux problématiques majeures, une augmentation non prévisibles et ultra-rapides de commandes, et une pénurie toute aussi rapide de certains composants essentiels.

..toute l’histoire de l’Industrie se termine toujours par une remise à niveau des compétences.


Ring 14 : Compétition métier 4.0
La technologie numérique et le développement durable entraînent des transformations. Les métiers évoluent, d’autres sont à inventer. Quelle vision de l’avenir ont chaque candidat.e ?
Epreuve :
Durant 20 minutes, chaque candidat.e des GoldenTech 2023 effectuera deux étapes.
Dix minutes pour un Quizz de 40 questions et une présentation filmée de 2/3 minutes sur le thème : Comment voyez-vous les métiers de demain ? Un jury composé de professionnels départagera les candidats en fonction de leurs réponses.

SHARE THIS ON SOCIAL MEDIA